Fondée en 2020, le Parlement Haïtien de la Jeunesse pour l’Eau et l’Assainissement (PHJEA) est une organisation apolitique, laïque et démocratique à but non lucratif, regroupant des jeunes leaders et professionnels qui œuvrent dans le secteur de l’accès à l’eau et l’assainissement ou qui y sont intéressés. Nous intervenons dans les dix (10) départements géographiques du pays et travaillons avec les acteurs de la société civile pour une meilleure implication des jeunes dans la gouvernance de l’eau potable, l’assainissement et le climat.
La vision du PHJEA est une société où tout le monde, y compris les groupes vulnérables, a accès à des services durables d’approvisionnement en eau potable et en assainissement, sur la base des critères établis tant au niveau national qu’international, notamment à travers les Droits Humains à l’Eau et à l’Assainissement et les Objectifs du Développement Durable (ODD).
Encourager la mise en oeuvre des programmes jeunesse en matière de l’eau et de l’assainissement ;
Encourager les femmes et les groupes vulnérables dans leurs plaidoyers et leurs luttes pour la résolution des problèmes spécifiques créés par les défaillances dans la fourniture des services de l’eau et de l’assainissement ;
S’impliquer activement dans des espaces et des mécanismes de concertation et de redevabilité sur les questions relatives à l’eau et à l’assainissement ;
Être un creuset de communication, de discussion des actions, des mesures et des dispositions légales de l’État et de la société civile auprès de la jeunesse ;
Promouvoir et encourager des initiatives jeunesse pour la résolution des problèmes liés à l’accès à l’eau et à l’assainissement ;
Informer les organisations de jeunes évoluant dans le secteur de l’eau et de l’assainissement, de toutes les résolutions/décisions prises (Assemblées générales, rencontres, forums, etc.).
![]()
Plaidoyer
PHJEA déploie des efforts de plaidoyer pour le droit et l'accès à l’eau potable et l’assainissement et aussi la participation des jeunes haïtiens dans la gouvernance de l’eau.
![]()
Action locale
PHJEA travaille sur des projets durables axés sur ses domaines d’interventions, lesquels ont des impacts sur la jeunesse et aussi sa communauté.
![]()
Sensibilisation
PHJEA faire des sensibilisation auprès des jeunes et leur communauté pour assurer une meilleure participation dans la gouvernance de l’eau, l’assainissement, le changement climatique et l'hygiène.
![]()
Recherche
PHJEA mène constamment des recherches et aussi des consultations en vue d’une meilleure prise en considération de la voix de la jeunesse dans le processus du développement d'Haïti, notamment dans le secteur de l’eau potable et l’assainissement.
Dans le cadre de la réalisation de nos missions, PHJEA focalise ses actions sur la/le (l’):

L’action du PHJEA est guidée par quatre valeurs incontournables que nous aspirons à incarner au quotidien: Engagement, Collaboration, Inclusion et Redevabilité:
![]()
Engagement
Nous nous engageons avec détermination et audace à développer des réponses adaptées, pragmatiques et innovantes liées à la jeunesse et WASH.
![]()
Collaboration
Nous sommes ouverts et prêts à collaborer avec des acteurs nationaux et internationaux pour une meilleure gestion et gouvernance de l’eau en Haïti.
![]()
Inclusion
Nous sommes inclusifs et nous ne laissons personne de côté, peu importe leur couleur, culture, genre et provenance.
![]()
Redevabilité
Nous sommes redevables auprès de nos membres, les groupes cibles avec lesquels nous travaillons ainsi que nos bailleurs et partenaires.